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21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 08:58

Monoplace-rouge-en-course-Grambois.jpg

De nos jours la question est plus que jamais posée : peut-on concevoir la compétition automobile avec une épreuve chronométrée sans utiliser un mode de propulsion comme le moteur thermique ?

 

Dans le cas des courses de caisses à savon, la réponse est oui, dès lors que certaines conditions géographiques propres au circuit sont réunies, comme un dénivelé suffisamment important mais pas trop, entre 6 et 12 %, maximum 20 % et la gravitation fait son œuvre en permettant au véhicule et son pilote entrainés par leur propre poids d’atteindre une certaine vitesse...

 

C’est d’ailleurs cette vitesse qui en fait un sport automobile considéré "à risque" au même titre que ceux qui utilisent un moteur, mais sans les inconvénients du bruit et des gaz d’échappement... certains diront sans saveur, mais les pilotes qui conduisent ces bolides vous diront le contraire. Cliquez sur l’article " A bord d'une caisse à savon" du site du Comité lyonnais des caisses à savon  et vous verrez sur les 2 vidéos publiée sur Dailymotion, vers la fin, que les sensations fortes sont bien au rendez-vous dans les virages, et ceci dès le plus jeune âge.

 

Car c’est bien là, à mon avis, l’avantage de ce sport: l’initiation à la compétition automobile et donc à la conduite d’un véhicule à 4 roues à partir de l’âge de 5 ans avec un budget abordable sans être forcément un bricoleur "hors pair" puisque il n’y a que le châssis à assembler et la carrosserie en fibre de verre à mouler, en respectant la réglementation technique de la Fédération qui s’applique aux caisses à savon, sachant que pour les amateurs qui débutent il existe une réglementation assouplie dite "formule promotion".

 

On peut trouver la règlementation technique de la "Fédération Internationale Speeddown" ou F.I.S.D applicable à la France pour l'année 2013 en cliquant sur ce lien direct Comité Lyonnais de caisses à savon.

 

Ainsi le règlement des courses de caisses à savon est proche de celui des autres compétitions automobiles: "les caisses à savon sont réparties en trois formules principales: Sport, Promotion, et loisirs" divisées en catégories en fonction du type de véhicule monoplace ou biplace, 2, 3, ou 4 roues et de l’âge du pilote.

 

Pour illustrer en images les différentes catégories dont les C1, C2, C3 pour les monoplaces enfants de 5 à 17 ans, la C4 pour les monoplaces adultes, la C5 pour les side-cars à 3 roues, la C6 pour les bob-cars à 4 roues, et la catégorie C7 pour les Cariolis qui représentent le mieux l’esprit d’origine des caisses à savon, vous trouverez des photos sur le site du Comité lyonnais de caisses à savon.

 

Le circuit aménagé par le Comité des fêtes de Grambois ce Samedi 15 Août 2009 depuis le centre du village semble tout désigné comme on peut le voir sur la vidéo: un départ avec une ligne droite assez longue pour prendre de la vitesse, puis une série de virages en lacets jusqu’à l’arrivée au pied du village quelques centaines de mètres plus bas.
 
Vous remarquerez sur la vidéo que lorsque les véhicules arrivent sur le premier virage, un commissaire de course signale sa venue par un coup de sifflet, car il faut savoir que les caisses à savon les plus performantes sont aussi les plus silencieuses et qu’en traversant le circuit en tant que piéton, on peut ne pas les entendre arriver comme c’est le cas pour les voitures à moteur électrique...
 
Vous trouverez d’autres vidéos de caisses à savon sur les villes d'Autrans, Villard de lans ou Sassenage sur le site de l'Association des caisses du Vercors ainsi que les différentes  catégories de caisses à savon.
 
Pour voir les photos de quelques unes des caisses à savon présentes à cette manifestation dont les fameuses Carioli en bois, cliquez sur cette image:

Carioli-en-bois-course-caisse-savon-grambois.jpg

Pour finir, il faut savoir que le village de Grambois se trouve dans le département du Vaucluse au sein du Parc Naturel Régional du Lubéron dont vous pouvez admirer les paysages provençaux en vidéos et photos sur ce site: «videos2provence». 

 

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