Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 10:32

Guide d'achat Alfa Roméo 8C Competizione V8 450 ch DIN:

 

Quand le constructeur automobile italien Alfa Roméo a présenté en Septembre 2003 la maquette de son futur coupé ultra-sportif baptisé «8C Competizione» sur les stands du «Salon de l'automobile de Francfort» en Allemagne, Alfa voulait certainement nous rappeler son passé sportif glorieux, notamment en course de «Sport-Prototypes» de 1967 à 1977, en s'inspirant de son modèle vedette, la 33/2 de compétition déclinée en version routière: la «33 stradale» dont seulement 18 exemplaires sortiront de l'usine d'Arese.

 

En cliquant sur ce lien: fiche technique et historique de l'Alfa 33 Stradale, sur Wikipédia ou sur cet autre lien sur Motorlegend, vous trouverez des photos de l'Alfa 33 Stradale pour comparer sa ligne avec celle de la 8C que l'on peut voir dans cette séquence vidéo ou sur cette vue de ¾ de la face avant:

Pour le design de la partie arrière compacte et surélevée avec ses petits feux ronds encastrés et cerclés de chrome, le centre de style d'Alfa Roméo puise là aussi son inspiration dans ses versions compétition client comme la «GiuliaTZ» - TZ comme «Tubolare Zagato» - dont les photos de la partie arrière de la carrosserie sont visibles sur ce forum dédié Alfa Roméo: «Alfa Romeo-Online».

 

La version commerciale définitive a été présentée au «Mondial de l'Automobile» à Paris en Septembre 2006. A l'occasion de la manifestation automobile «Roquebrune Motors Show» dans le département du Var, parmi les voitures de sport qui étaient rassemblées ce Dimanche 30 Août 2009, j'ai pu filmer un des 39 modèles commercialisés en France sur les 500 exemplaires fabriqués dans le monde par Alfa Roméo entre 2007 et 2008 comme l'indique cet article sur Wikipédia consacré à la 8C Competizione...

 

Comme on peut le voir écrit sur le sigle chromé à l'extérieur du véhicule sous le rappel de clignotant subtilement intégré à la prise d'air sur la photo ci-dessous, c'est bien le «Centro Style» Alfa Roméo dirigé à l'époque par Wolfgang Egger qui est à l'origine du design néo-rétro de l'Alfa 8C:
Un style Alfa reconnaissable à ces fameuses jantes en forme de trèfle qui distinguent les modèles sportifs de la marque comme la 156 GTA et 147 GTA:

L'aérodynamique elle aussi a été soignée comme le montre la finesse des rétroviseurs...

 ...qui reprennent la forme en goutte d'eau des vitres latérales:

Personnellement, cette cohérence dans le style et ce souci du détail font de cette Alfa Roméo 8C Competizione une voiture esthétiquement très réussie.

 

D'ailleurs, au-delà de l'esthétique, les énormes jantes en 20 pouces de diamètre fortement ajourées et les pneus larges spécialement étudiés pour la 8C, Pirelli Pzéro en 245 mm de large à l'avant et 285 mm à l'arrière, ne font pas de la figuration puisqu'ils contribuent aussi à améliorer la motricité, vu la puissance développée par le moteur V8.

 

En effet, comme je l'ai déjà expliqué dans cet article sur les voitures de sport italiennes ici VIDEO N°3: VEHICULES SPORTIFS HISTORIQUES ITALIENS-BOURSE AUTO/MOTO GREOUX-2009, l'âme d'une voiture fabriquée par Alfa Roméo c'est avant tout son moteur, le «cuore sportivo», et avec la 8C ce ne sont pas moins de 450 ch DIN au régime maximum de 7000 tours par minute et un couple de 49 mkg à 4750 tr/min qu'il faut arriver à faire passer sur les seules roues arrières...

 

Ce sont bien des valeurs de couple et de puissance qui correspondent à une grosse cylindrée puisque l'Alfa 8C Competizione est équipée d'un moteur 8 cylindres en V à 90 degrés de 4691 cm3 de cylindrée et 32 soupapes.

 

Avec une carrosserie entièrement composée de carbone, on peut s'attendre à un rapport poids/puissance très favorable, mais en lisant le guide d'achat  très complet sur le site de «l'automobile sportive», il est intéressant de savoir que dans sa catégorie de voitures sportives d'exception avec une conception coupé 2 portes, stricte 2 places et un moteur V8, cette Alfa 8C est la plus lourde avec 1 585 kg, la plus chère à 160 264 euros juste après la Ferrari F430, et pas la plus performante en comparaison avec la Ford GT40 et surtout avec la Chevrolet Corvette C6 Z06...

 

Il n'y a que le rapport poids/puissance à 3,52 kg/ch qui permet à l'Alfa 8C de faire mieux que l'Audi R8 avec 3,72 kg/ch, sachant que la R8 coûte tout de même 52 000 euros de moins.

 

Ce qui est étonnant c'est la comparaison avec celle dont elle s'est inspirée, la «33 Stradale» et ses 3,04 kg/ch, obtenus grâce à un poids très bas de 700 kg pour seulement 230 chevaux DIN, ce qui représente quand même près d'1 tonne en moins sur la balance en sa faveur...

 

Maintenant, pour le futur acheteur qui serait en position de pouvoir se payer cette Alfa 8C, ces chiffres ne sont que des indicateurs pour lui permettre de choisir avec la tête, froidement, sans tenir compte de ce que lui dit son cœur ou ses tripes, surtout s'il n'a pas encore essayé la voiture.

 

C'est pourquoi ce guide d'achat de l'Alfa Roméo 8C Competizione est très intéressant puisqu'il donne l'avis précieux des journalistes / essayeurs de la presse automobile spécialisée comme «Le Moniteur Automobile», «L'Automobile Magazine», ou «L'Auto Journal».

 

Si l'on prend en considération leurs avis unanimes et enthousiastes lors de l'essai sur circuit de la 8C organisé par Alfa Roméo, alors pour celui qui n'est pas rebuté par les boîtes de vitesses robotisées avec les palettes derrière le volant, j'ai retenu une phrase qui résume leurs opinions sur cette Alfa 8C Competizione: «la vraie sportive que Maserati n'a pas...»

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Guide d'achat des modèles sportifs d'occasion
  • Guide d'achat des modèles sportifs d'occasion
  • : Partage et échange d'informations sur les automobiles sportives d'occasion: articles, vidéos, photos des magazines de la presse écrite et des sites web spécialisés marques ou modèles sportifs, rares, d'exception, de prestige, de luxe, de collection, ou Grand Tourisme, ainsi que les catalogues des constructeurs automobiles.
  • Contact

Profil

  • C. De Rochas
  • Mon intérêt pour les modèles sportifs, rares, d'exception, de prestige, de luxe, de collection ne date pas d'aujourd'hui! J'ai baigné dans cet univers dès ma naissance et même sûrement avant...le R.D.V du salon de Genève était incontournable
  • Mon intérêt pour les modèles sportifs, rares, d'exception, de prestige, de luxe, de collection ne date pas d'aujourd'hui! J'ai baigné dans cet univers dès ma naissance et même sûrement avant...le R.D.V du salon de Genève était incontournable

Recherche

Archives