Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 08:23

Guide d'achat Ferrari F430 F1 V8 490 ch DIN :

 

Cette semaine on reste dans la galaxie des voitures sportives italiennes d'exception à moteur V8, avec la vidéo de cette berlinette Ferrari F430 F1 dans la couleur rouge «rosso corsa» la plus choisie par les clients de la marque au cheval cabré parmi les 16 teintes proposées pour la carrosserie comme on peut le voir sur cette image:

Ferrari-F430-F1-rouge-moteur-V8-490ch.png

La teinte rouge des carrosseries chez Ferrari:
 
Au-delà de la signification évidente de la couleur rouge associée au sang, à la vie, au mouvement, et par extension au caractère sportif du véhicule qui porte cette teinte, j'ai trouvé un article sur le célèbre fondateur de la firme «Ferrari Automobili» en 1947, Enzo Anselmo Ferrari, sur le site de l'encyclopédie libre Wikipédia, qui peut nous permettre de comprendre les raisons de cet engouement.
 
En effet, on peut lire sur cet article consacré à celui qu'on appelait alors «Il Commandatore», dans le paragraphe sur la période de l'après-guerre: «La couleur rouge typique des carrosseries des voitures Ferrari vient... du fait que dès le début du siècle, le rouge était la couleur nationale attribuée aux véhicules italiens de Grand Prix.»
 
Sur cet autre article traitant des couleurs utilisées en compétition automobile sur le site «Wikauto», on apprend que le bleu était attribué aux voitures de course françaises, le vert aux sportives anglaises, et le gris aux flèches d'argent allemandes avec leur carrosserie sans peinture.
 
En tout cas, je ne peux que me féliciter de l'attribution de la couleur rouge aux voitures italiennes engagées en compétition car cet article nous rappelle, pour ceux qui ne le savaient pas encore, qu'il s'en est fallu de peu pour qu'on dise «jaune Ferrari», sachant que la couleur associée à la ville de Modène où sont conçues et fabriquées les Ferrari est le jaune comme on peut le voir sur l'écusson de la même couleur au centre du volant de cette F430 F1, avec le cheval cabré en noir au milieu:

Le "manettino" de la F430 F1 - une technologie empruntée à la Formule 1:

 

 En regardant sur le côté droit du volant on distingue un gros interrupteur rectangulaire en aluminium anodisé rouge, appelé «Manettino» par Ferrari, qui permet au conducteur de sélectionner une des 5 positions proposées en fonction de son style de conduite et/ou des conditions d'adhérence sur la route, comme sur une formule 1, comme on peut le lire sur cette page de leur site internet (en Anglais) intitulée «Steering wheel and manettino».

 

On y apprend après avoir traduit la page en français que «En 2004, la F430 est la première Ferrari de route à bénéficier du système manettino F1 au volant. Tout comme en Formule 1, le conducteur peut changer rapidement les réglages de sa voiture et contrôler aisément l'électronique qui commande aux réglages de suspension, au contrôle de stabilité (CST) et à l'antipatinage, au différenciel E-Diff et au changement de vitesse de la transmission F1...»

 

En filmant l'intérieur de la F430 côté conducteur, mon regard s'est porté sur les palettes de changement de vitesses en aluminium situées derrière le volant et je n'avais pas remarqué ce détail qui fait toute la différence, notamment avec la berlinette 360 Modena qu'elle vient remplacer depuis septembre 2004.

La conception technique et le design de la Ferrari F430:
 
Parce qu'à priori le changement de modèle, vu globalement de l'extérieur, n'est pas si flagrant, en regardant la face avant de la F430 en perspective sur cette vidéo.
 
On pourrait effectivement penser que sa carrosserie et sa conception s'inscrivent dans la continuité de la 360 Modena: même gabarit en hauteur et en largeur à quelques millimètres près, bien que la F430 soit à peine plus longue de 3,5 centimètres, et même architecture de coupé 2 portes 2 places avec un moteur 8 cylindres en V à 90 degrés placé longitudinalement en position centrale arrière.
 
Dans les 2 cas on notera l'important travail réalisé sur l'aérodynamique avec l'intégration subtile des nombreuses ouïes de refroidissement réparties autour de la carrosserie, celles pour les freins situées à l'avant dans le spoiler intégré au pare-choc et de chaque côté dans les bas de caisse de cette F430:

...comme celles positionnées au-dessus des ailes arrières pour approvisionner les radiateurs en air frais:

Même les rétroviseurs extérieurs ajourés à 2 branches avec le sigle F430 gravé dans la masse côté conducteur sont étudiés pour canaliser l'air frais vers les ouïes de refroidissement du moteur V8:

Quant au dessin général de la carrosserie, la F430 se distingue avec des lignes plus tendues, plus acérées, et donc plus affirmées que celles de la 360 Modena.

 

La ferrari F430 F1: un véritable concentré de technologies issues de la Formule 1

 

Dans le détail, ce qui différencie avant tout cette Ferrari F430 F1 de toutes les autres ultra-sportives «GT sport cars» à moteur V8 sortis de l'usine de Modène, c'est qu'elle démontre par ces attributs spécifiques tout le savoir-faire de la marque pour ce qui est du transfert de technologie de la formule 1 acquis en compétition vers les voitures de sport fabriquées en série, homologuées pour une utilisation sur route ouverte.

 

En fait, si l'on examine attentivement cette F430 dans ses formes à l'extérieur comme dans ses caractéristiques techniques à l'intérieur, on trouve de nombreuses références à la formule 1...

 

Pour preuve cette référence au passé sportif de la marque avec, à l'avant du véhicule, ces larges prises d'air ovales creusées dans le spoiler en forme d'amande ou plutôt... en forme de «nez de requin», en référence à la face avant de la monoplace Ferrari Dino 156 F1, appelée «sharknose», que l'on peut voir sur ce site anglais «F1 Technical», engagée par la Scuderia Ferrari en formule 1 et victorieuse au Grand Prix d'Italie à Monza en 1961.

 

Ou encore la partie arrière qui est fortement inspirée de celle de la récente Ferrari Enzo (2002-2004), dont la conception est directement issue de la formule 1, comme on peut le voir sur cette photo:

 Sur cette page du site officiel Ferrari , la F430 est citée 2 fois comme exemple d'application de la technologie F1 au voitures de Grand Tourisme (GT).

 

Sans parler des options disponibles tels la boîte de vitesses robotisée F1 à 6 rapports ou les freins en céramique et en carbone dont l'efficacité sur la F430 a été saluée par la presse automobile spécialisée, comme l'atteste cet article publié sur le magazine «Sport Auto» n°517 de Février 2005 par les journalistes Laurent Chevallier et Alain Bernardet.

 

Sur la commande de boîte séquentielle comparée à la 360 Modena: «Les temps de passage de rapports sont diminués et les à-coups disparaissent en partie. Mais aussi et surtout, la gestion électronique est beaucoup plus cohérente que dans le passé.»

 

Sur la résistance des freins céramique/carbone: «Ces trois jours de test (sur circuit) n'auront révélé aucun signe de faiblesse sur ce point.»

 

Belle vitrine sur le papier, mais qu'est ce que ce déploiement de technologies issues de la formule 1 donne finalement au volant, sur la route ou sur circuit, en conduite sportive ?

 

En attendant de pouvoir conduire cette F430 je me permet de publier les modalités d'inscription au jeu "une journée de rêve" de l'émission "Turbo" sur la chaîne de télévision M6:

 

Je me suis bien inscrit sur le site de l'émission "Turbo" de la chaîne TV M6 pour participer au tirage au sort d'un jeu qui permet de gagner toutes les semaines l'essai d'un coupé ou roadster sportif pendant «une journée de rêve» et peut-être pouvoir vous donner la réponse, mais en attendant je peux toujours vous indiquer comment faire si vous voulez participer vous aussi, parce qu'en lisant les messages laissés par les internautes, je me demande s'ils ont bien compris la procédure d'inscription au jeu...

 

La première démarche consiste à aller sur la page d'accueil du site de l'émission Turbo. Dans la rubrique «Le blog de Chapatte» en bas à gauche, vous cliquez sur «Exclusif: prenez le volant de voitures de rêve avec Turbo ! » (lien direct avec la page), et en fin d'article vous cliquez sur « vous inscrire sur notre page dédiée à cette journée de rêve ! ».

 

Attention ! Vous arrivez sur une page comprenant un formulaire d'inscription à remplir... ne pas remplir ce formulaire avant d'avoir créer votre compte Turbo.fr en cliquant sur: «Inscription» inscrit en lettres blanches, en haut et à gauche de la page.

 

Si vous êtes déjà inscrit vous rentrez votre Pseudo et Password, sinon vous remplissez le formulaire d'adhésion. Maintenant que vous êtes connectés à votre compte M6 Turbo, vous pouvez retourner remplir le premier formulaire et suivre alors les étapes nécessaires pour valider votre inscription.

 

Essai sur circuit de la Ferrari F430 F1 - la sonorité rauque du V8 Ferrari:

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la molette de réglage Manettino appliqué à la conduite sur circuit, j'ai trouvé la vidéo de l'essai routier de la F430 F1 sur le site de diffusion de vidéos en streaming «Dailymotion» qui montre le journaliste/essayeur d'un célèbre magazine consacré au sport automobile en train d'expliquer en conduisant comment les 5 positions de la manette peuvent modifier le comportement de la berlinette, avec les vocalises expressives du moteur V8 4,3L 32 soupapes développant la puissance de 490 ch DIN à 8 500 tr/min... un régal à voir et à entendre !

Le moteur et les performances de la Ferrari F430 F1:
 
Avec un poids contenu de 1450 kg, la F430 F1 obtient un rapport poids/puissance en dessous de la barre des 3 kg/ch, soit exactement 2,95 kg/ch, qui lui permet de changer de catégorie par rapport à la 360 Modena à 3,62 kg/ch, et la propulse ainsi dans la catégorie des «Supercars» dont les performances et la technologie employée sont hors du commun, presque au même niveau que la Ferrari Enzo avec ses 2,08 kg/ch.
 
Les motoristes de chez Ferrari ont d'ailleurs effectué un tel travail sur la distribution variable et sur l'admission de son moteur 8 cylindres en V à 90 degrés de 4308 cm3 qu'elle se permet même de faire mieux que la Enzo avec pourtant 12 cylindres en V à 65 degrés et une cylindrée de 5998 cm3, en développant une puissance de 113 chevaux par litre de cylindrée contre 110 chevaux par litre pour le V12...

 Conçue comme une formule 1 pour atteindre une vitesse de pointe de plus de 300 km/h, 315 km/h exactement, elle se permet de faire partie du Club très fermé des coupés sportifs d'élite et d'exception produits en série les plus rapides du monde, comprenant les Porsche 911 type 997 en version turbo (310 km/h), GT2 (329 km/h), GT3 (310 km/h) et autres Lamborghini Diablo (328 km/h) et Gallardo (309 km/h) ou encore Audi R8 V8 (301 km/h) ou R8 V10 (316 km/h), et bien sûr Ferrari Enzo (350 km/h), 575 GTC (325 km/h), 612 Scaglietti (320 km/h).

 

La Ferrari F430 F1: "une occasion en or !"

 

Avec un prix de 172 535 € au 04/02/2008 pour la version F1 comparé à la 8C Competizione pourtant 12 271 € moins chère à 160 264 € dont vous trouverez la vidéo, les photos et l'article ici VIDÉO N°2: ALFA ROMÉO 8C COMPETIZIONE-ROQUEBRUNE MOTORS SHOW-VAR (83), on en aurait presque pour notre argent... donc si cette Ferrari F430 F1 est dans vos moyens en occasion, la production ayant cessé en avril 2009, elle deviendra sans aucun doute une valeur sûre sur le marché des sportives de collection.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

senegal 22/08/2014 14:13

Dans sa belle tenue rouge...
je n'en connais pas beaucoup qui ne craqueraient pas !

senegal 22/08/2014 14:12

Merci pour cette article sur la Ferrari F430 F1. Elle est sublime !!!
J'apprécie en plus de la Ferrari, la Rolles Royce et la Bugati.
En ce qui concerne le coût, ce n 'est pas donné à la première individu venue mais je n’hésiterais pas à l'ajouter à mon garage si j'en avais les moyens.

Présentation

  • : Guide d'achat des modèles sportifs d'occasion
  • Guide d'achat des modèles sportifs d'occasion
  • : Partage et échange d'informations sur les automobiles sportives d'occasion: articles, vidéos, photos des magazines de la presse écrite et des sites web spécialisés marques ou modèles sportifs, rares, d'exception, de prestige, de luxe, de collection, ou Grand Tourisme, ainsi que les catalogues des constructeurs automobiles.
  • Contact

Profil

  • C. De Rochas
  • Mon intérêt pour les modèles sportifs, rares, d'exception, de prestige, de luxe, de collection ne date pas d'aujourd'hui! J'ai baigné dans cet univers dès ma naissance et même sûrement avant...le R.D.V du salon de Genève était incontournable
  • Mon intérêt pour les modèles sportifs, rares, d'exception, de prestige, de luxe, de collection ne date pas d'aujourd'hui! J'ai baigné dans cet univers dès ma naissance et même sûrement avant...le R.D.V du salon de Genève était incontournable

Recherche

Archives