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14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 23:38

Comme je vous l’avais annoncé dans mon précédent article ici  BOURSE AUTO-MOTO 28 FEVRIER ET 1 MARS 2009 GREOUX-LES-BAINS sur cette manifestation automobile organisée chaque année par l’A.S.M: Association des Sports Mécaniques de Manosque (04) en partenariat avec l'Office de Tourisme de Gréoux-les-Bains dans les Alpes de Haute Provence, où de nombreux modèles sportifs étaient présents, de toutes nationalités: allemands, français, italiens, américains, voici une des vidéos que j’ai pu filmer sur les parkings des exposants, le long de l’Avenue Pierre Brossolette. 

 

 

Dans la première séquence que je publie aujourd’hui ci-dessus, vous pourrez avoir un aperçu du nombre impressionnant de voitures de collection ( plus qu’en 2008) qui étaient visibles ce Samedi matin vers 11 heures, le 28 Février 2009.

 

Vous verrez et entendrez une Renault 8 Gordini en fonctionnement, avec sa sonorité caractéristique, et bien reconnaissable esthétiquement à sa couleur "Bleu de France" associée à ses bandes blanches adhésives sur le capot, le toit, et le coffre, ainsi que le logo Gordini sur la jupe arrière, à droite sous le feux. Quant au modèle, l’identification à partir des 4 phares ( la version 1100 en avait seulement 2 de 200 mm) permet de reconnaître la version 1300, 4 cylindres, d’une puissance de 88 chevaux DIN, produite de Juillet 1966 à Juin 1970, à 8981 exemplaires.

 

Ses performances de sportive des années 60 étonnent encore aujourd’hui: 1000 mètres départ arrêté en 31,9 secondes en comparaison avec la nouvelle Renault Clio 3 restylée depuis la fin Avril 2009, modèle GT, 1,6 l 16 soupapes,128 chevaux DIN sous le capot, qui fait à peine mieux avec 30,5 secondes, soit seulement 1,4 seconde de moins pour 40 chevaux de plus. Et là, on comprend bien que c’est le poids qui fait la différence, en faveur de la R8 Gordini: 865 kg contre 1150 kg, bien que l’aérodynamique ne soit pas son point fort avec sa forme rectangulaire peu profilée... mais en revanche très affirmée, ce qui fait son charme, je reconnais...

 

lancia-beta-montecarlo-spider-4cyl.-118CVdin.jpg

Suivie de près par un coupé 2 places Lancia Beta Montecarlo Spider (pavillon de toit amovible), série 1, avec moteur en position centrale de 2 litres, 4 cylindres et 118 chevaux DIN, commercialisée dès 1976 à 1423 exemplaires, et une auto bizarrement plus récente car commercialisée à partir d’Octobre 1981, qui est la série limitée de la Citroën 2CV6: la Charleston. Ce qui est surprenant c’est sa couleur bi-tons Jaune / Bordeaux qui n’est pas répertoriée dans les modèles sortis des usines de Citroën jusqu’en Juillet 1990 !

 

A l’arrêt, en exposition, vous pourrez voir 2 coupés sportifs allemands de collection bien conservés ou bien restaurés: une B.M.W 635 CSI de 1979 et une Porsche 914-4 Targa de 1973. Je détaille les caractéristiques techniques de toutes les autos présentes dans ces vidéos sous forme de commentaires.

 

Pour voir des photos des véhicules sportifs de collection présents le 28 février et 1er mars 2009 à cette manifestation automobile comme cette Berlinette Alpine A110 V85 dans la teinte caractéristique de sa marque "bleu alpine", vous pouvez cliquer sur cet image pour avoir accés à l'album:

Alpine-berlinette-A110-1300cm3-V85.jpg

 

La prochaine séquence video publiée fera la part belle aux véhicules sportifs de collection commercialisés par les constructeurs automobile français depuis les années 50 jusqu’aux années 80...

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  • Mon intérêt pour les modèles sportifs, rares, d'exception, de prestige, de luxe, de collection ne date pas d'aujourd'hui! J'ai baigné dans cet univers dès ma naissance et même sûrement avant...le R.D.V du salon de Genève était incontournable
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