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11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 11:11

Il est vrai que la polyvalence n’est pas ce qui caractérise les coupés sportifs américains, qui sont conçus pour privilégier les sensations en ligne droite, souvent au détriment de l’efficacité en virages, avec une recette: un moteur V8 positionné à l’avant, genre 6 ou 7 Litres de cylindrée qui donne des valeurs de couple impressionnantes se traduisant par la sensation d’être collé contre le siège à l’accélération, et un mode de transmission aux roues arrières permettant de faire patiner à loisir la gomme des pneus aux dimensions généreuses.

 

En effet, il est bon de savoir qu’une voiture sportive qui se respecte aux U.S.A ne semble pas se concevoir autrement qu’avec une bonne dose de testostérone bien masculine, comme l’indique l’appellation anthropomorphique "Muscle Cars", donnée à ces versions sportives, à l’image des compétitions de sport automobile américain "Nascar" ou "Indycar". Il suffit de regarder le film "Jours de tonnerre" du réalisateur Tony Scott pour en être convaincu...

 

Au même titre que le constructeur automobile Ford avec sa «Mustang», Pontiac avec sa «Firebird», ou Dodge avec sa «Viper», la Chevrolet Corvette s’inscrit dans la lignée des voitures de sport américaine musclées avec ses gros V8 "Big Block" qui ont atteint des valeurs sur la Corvette C3, la troisième génération de Corvette commercialisée par Chevrolet à partir de 1968, allant jusqu’à 7,4 Litres de cylindrée et développant une puissance maxi de 460 CV mesurés avec la norme "SAE gross" et un couple de 63 Mkg qui laisse rêveur...

 

Un aparté dans ce guide d'achat me semble nécessaire à ce stade pour comprendre les valeurs de puissance SAE annoncées par les constructeurs américains comme je l’avais fait avec la norme DIN allemande dans cet article ici VIDEO N°2: VEHICULES SPORTIFS HISTORIQUES FRANÇAIS-BOURSE AUTO/MOTO GREOUX - 2009 . Jusqu’en 1972, le fabricant d'automobiles General Motors (GM) mesurait la puissance de ces moteurs en se référant à la norme "SAE gross" de la «Society of Automotive Engineers». Pour obtenir une valeur plus réaliste c’est-à-dire en retirant la puissance prélevée au passage par les périphériques du moteur, soit 10 à 25 % de moins dans le cas des automobiles américaines, il est juste bon de savoir que G.M est passé par la suite à la mesure "SAE net" qui correspond à la mesure de puissance européenne DIN du «Deutches Institut für Normung».

 

Les équivalences fournies par un article de Didier Lainé intitulé «Technique moteur: DIN, SAE, BHP, et KW» sur le site Motorlegend permettent de comparer les puissances "DIN" et "SAE gross", notamment sur la Corvette C3 7,4 litres de 1971 qui annonce 430 CV en mesure SAE, alors qu’en mesure de puissance DIN on obtient 330 CV, soit – 23% environ.

 

Comme je le disais dans mon précédent article retraçant l’historique des voitures de sport italiennes et leurs concepteurs-designers ici VIDEO N°3: VEHICULES SPORTIFS HISTORIQUES ITALIENS-BOURSE AUTO/MOTO GREOUX-2009 , ce ne sont pas moins de 6 générations de Corvette qui ont traversé le temps, depuis 1953 avec le premier modèle Corvette C1 jusqu’à nos jours en 2009 avec le modèle Corvette C6 toujours commercialisé par General Motors, contribuant ainsi largement à entretenir la légende du coupé sportif Grand Tourisme 2 places américain emblématique de la marque.

Corvette-C3-stingray-jaune-V8-5,7L

La version Corvette C3 à boîte automatique 4 vitesses parée d’une peinture jaune citron du plus bel effet avec son option toit amovible T-Top transparent démontable en deux parties qui apparaît sur l'image ci-dessus et sur cette vidéo est le dernier modèle de cette génération à être restylé avant d’être remplacé par la génération suivante de Corvette C4 en 1984. En cliquant dessus vous accéderez aux photos d'une autre Corvette C3 Coupé avec une carrosserie peinte en gris clair, une Corvette C4 Cabriolet dans le même coloris jaune, et une Corvette C2 Sting Ray dans une teinte bleue marine.

 

La page réservée à la  Corvette C3  sur le site communautaire français d'échange d'informations sur la Corvette «Corvette Online» nous indique que, comme sur les coupés sportifs français et italiens tels les Alpine A110 et Alpine 310 ou la Ferrari 308 GTBi, "l'usage massif des matières plastiques et de l'aluminium permet à la dernière évolution de la C3 de perdre 113,5kg dans sa première année d'existence" en 1980, avec un poids qui reste autour de 1,5 tonnes.

 

La puissance des V8 "small block" de 5 litres et 5,7 litres montés sur cette dernière évolution du modèle Corvette C3 produit de 1980 à 1982 va de 190 à 230 CV DIN, ce qui permet d’obtenir une vitesse de pointe de 210 km/h et un 0 à 100 franchi en 6,5 secondes, pour les versions les plus performantes.

 

Quant aux caractéristiques techniques de cette version Corvette C5 Cabriolet bleue, apparue en 1998, elle dispose elle aussi d’une boîte de vitesse automatique à 4 rapports qui lui permet de faire passer aux roues arrières les 344 CV DIN et les 49,2 Mkg du moteur V8 5,7 litres avec un poids contenu de 1 472 kg, obtenant ainsi des résultats en performances pures qui la place dans une autre catégorie, celle des cabriolets d’exception les plus sportifs de la planète, au même niveau que la Porsche 911 type 996 Cabriolet sortie la même année: 0 à 100 en 4,7 secondes, 1000 mètres DA en 24,4 secondes, et 269 km/h en vitesse maxi.

Corvette-C5-cabriolet-V8-5.7L-344ch

 

Le tout pour un prix à l’époque de 100 000 francs (15 000 €) inférieur à la Porsche et un comportement routier qui progresse de façon spectaculaire, d’après les journalistes qui ont fait l'essai sur route, comme l'indique le titre de ce paragraphe: «Chevrolet Corvette C5: un comportement facile et équilibré» dans le comparatif «BMW M3 contre Chevrolet Corvette 98» sur le site Caradisiac, ce qui est vraiment une consécration pour une voiture de sport américaine aussi emblématique que la Chevrolet Corvette...

 

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