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23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 16:20

Comme je l'ai annoncé dans mon précédent article sur les conseils d'achat et recommandations d'usage CONSEILS D'ACHAT: HONDA PRELUDE 4G 2.2 VTEC 4WS, je vous livre aujourd'hui le bilan d'utilisation sur une période de plus de 8 ans de la Honda Prélude quatrième génération 4G dans sa version sportive avec son moteur 2.2 VTEC à admission variable des soupapes disposant de 185 chevaux DIN à l'origine et son châssis équipé de 4 roues directrices.

 

Vous trouverez dans ce résumé les qualités et défauts de ce coupé sportif japonais, en insistant sur ce que j'ai aimé le plus et ce que j'ai le moins apprécié à l'usage, après avoir parcouru plus de 146 000 kilomètres à son volant.

 

La carrosserie à l'extérieur...

 

Design fluide, racé et aérodynamique dans la mouvance «bio design» des années 90: avant plongeant et arrière surélevé avec aileron intégré, l'ensemble étant en forme de goutte d'eau qui est la forme aérodynamique parfaite pour une voiture, comme l'illustre cette image de ¾ avant:

Présentation soignée avec double sortie d'échappement chromée, jantes en alliage léger de 15 pouces, essuie-glace sur la vitre arrière, toit ouvrant électrique en équipement d'origine et de série.

 

Excellente tenue de la carrosserie et de la peinture dans le temps sans aucun point de rouille pour une voiture de presque 18 ans d'âge.

 

Mais...

 

Comme sur tous les véhicules récents, pas de protection autour de la carrosserie, surtout au niveau des pare-choc ou des portières avec un risque de rayures et de chocs important lors d'un stationnement en créneau, d'autant que les pare-choc avant et arrière en matière plastique, probablement en polycarbonate, se déforment avec l'âge et s'ajustent moins bien à la carrosserie.

 

L'esthétique de coupé sportif 2+2 fait penser à des modèles plus prestigieux, type Porsche, et donc attire les regards, ce qui peut être gênant si l'on préfère la discrétion, mais surtout peut susciter des convoitises chez certaines personnes mal intentionnées qui ne connaissent pas la faible valeur marchande du modèle sur le marché de l'automobile d'occasion.

 

L'habitacle à l'intérieur...

 

Harmonie esthétique complète entre l'habitacle et la carrosserie dans la tendance stylistique automobile du «bio design». On retrouve ces lignes douces et fluides sur l'ensemble des éléments qui composent l'habitacle comme les panneaux de portière intégrés au tableau de bord.

  J'ai vraiment aimé le côté futuriste du tableau de bord avec son affichage digital quand je l'ai vu pour la première fois au Salon de l'automobile de Genève en Suisse en Mars 1993. Je ne connais pas une autre planche de bord qui fasse cet effet-là, on se croirait dans un concept-car «high tech» disponible à la vente. Un joli travail des designers du centre de style Honda !

 

  La position de conduite est idéale. Là aussi on peut saluer le travail des ingénieurs sur l'ergonomie: l'assise du siège est à la bonne hauteur ce qui permet de voir le bout du capot et les dimensions du véhicule grâce à la vision périphérique obtenue. Je ne taris pas d'éloges sur les sièges baquets conducteur et passager: très confortables avec appuis-tête intégrés, ils maintiennent parfaitement le dos dans les virages avec un soutien lombaire pour le conducteur et un réglage très précis du dossier pour les 2, avec la mémorisation des réglages. De plus toutes les commandes tombent bien sous la main.

  Les 2 sièges baquets arrières permettent d'accueillir 2 adultes d'une taille de maximum de 1,80 mètres comme le montre la photo ci-dessous

  La qualité des matériaux qui composent l'habitacle et leur assemblage rigoureux donne comme résultat une très bonne tenue dans le temps.

 

Cependant...

 

La texture lisse et dure des matières plastiques composant l'habitacle est sensible aux rayures et leur importance impose un entretien nécessaire sous peine de les voir se dégrader en s'éclaircissant ou en changeant de teinte.

 

La conduite au volant...

On parle beaucoup des qualités du moteur 2.2 VTEC de la Honda Prélude 4G qui sont indiscutables, mais moins de l'alliance parfaite entre son moteur et sa boîte de vitesses. C'est sur ce point-là et aussi sur le plan de la tenue de route, à mon avis, que repose la réussite d'un coupé sportif.

 

La boîte de vitesses de cette version sportive de la Honda Prélude est vraiment une référence pour toutes les autres voitures, sportives ou pas, surtout si l'on considère son âge et son kilométrage actuel, que ce soit au niveau de la commande de boîte: levier court, guidage parfait, enclenchement précis, débattement sans jeu, rapidité de passage des vitesses, ou au niveau de l'étagement des vitesses par rapport à la puissance et au couple délivrés par le moteur sur ses différentes plages d'utilisation.

  Le moteur Honda à distribution variable VTEC donne à la Prélude un avantage indéniable sur tous les autres coupés sportifs de sa catégorie que ce soit en plaisir de conduite, en consommation, ou en performances pures comme l'illustre cet essai comparatif dont elle sort première COMPARATIF COUPÉS " LES FURIEUX" AUTO PLUS N°352 DU 06/06/95 ou encore ses caractéristiques techniques FICHE TECHNIQUE HONDA PRELUDE 2.2 VTEC 4WS avec les mesures de performance et de consommation théoriques et réelles.

 Moteur-Honda-Prelude-2.2-Vtec-185-ch-din.jpg La musicalité rageuse du moteur dans les hauts régimes est très caractéristique pour les initiés ayant déjà expérimenté cette différence de tonalité, lorsque le régime atteint 5300 tours par minute, au moment où le système VTEC fait varier la distribution et la levée des 4 soupapes sur chaque cylindre. Le moteur fournit à ce moment-là une poussée importante ressentie au volant et dans le siège, sans que la consommation s'envole pour autant... les motards comprendront ce que je veux dire...

 

Ratio Puissance/Consommation de carburant très avantageux de nos jours et sûrement pour longtemps, avec sur la version d'origine une moyenne de seulement 8,7L au 100 kms pour une puissance maximum de 185 chevaux DIN... qui dit mieux ?... d'autant que la conversion au G.P.L (Gaz de Pétrole Liquéfié) est possible avec un réservoir torique de 57 litres à l'emplacement de la roue galette dans le coffre, à condition de refaire complètement le moteur ou de le remplacer en «échange standard» et de renforcer la culasse au niveau des sièges de soupapes. Mais vu le prix d'achat très bas du modèle, cela laisse pas mal de marge pour des frais qui seront de toutes façons vite rentabilisés au regard du prix du carburant GPL qui reste stable à 0.65 centimes d'Euros le litre en moyenne, même si le montage au GPL occasionne une consommation supplémentaire de 20 %. Vous pouvez aller sur le site de l'installateur et fabricant «Borel système GPL» pour plus d'informations sur ce carburant, les montages possibles en fonction des marques et modèles, et les installateurs GPL agrées sur toute la France.

 

Un comportement routier à la hauteur de ses performances. Parmi les qualités routières je retiens sa maniabilité sur routes sinueuses, la précision de sa direction ou la maîtrise de son roulis qui donnent beaucoup de plaisir à la conduire. Voir l'article sur la tenue de route de la Prélude accompagné de la vidéo de l'essai sur route VIDÉO: ESSAI ROUTIER 4 ROUES DIRECTRICES SUR ROUTES SINUEUSES-HONDA PRÉLUDE (4G) 2.2 VTEC 4WS.

 

En revanche... à la limite

 

La Honda Prélude 2.2 VTEC 4WS est un coupé sportif japonais qui demande une attention soutenue au volant et qui ne pardonne pas beaucoup les erreurs de conduite: la maniabilité du système Honda 4WS se traduit par des réactions vives et oblige à placer le véhicule avec précision sur la bonne trajectoire.

 

Les jantes en 15 pouces sont d'une dimension insuffisante pour faire passer l'arrivée du couple à haut régime sur les seules roues avant. La motricité et la tenue de route en général sera grandement améliorée par la pose de jantes en 16 pouces ou 17 pouces avec une monte pneumatique équivalente autorisée en 205/50R16 91V ou 215/40R17 90W.

 

Mais attention au choix des pneus car le confort peut se dégrader en passant à une monte pneumatique supérieure puisque la hauteur du pneu va diminuer et que d'origine les suspensions manquent de confort avec une fâcheuse tendance à percuter et à perdre de l'adhérence sur les revêtements routiers dégradés, surtout à basse vitesse.

 

Mis à part ce que j'ai déjà dit sur l'entretien mécanique du véhicule dans l'article sur les recommandations d'usage, la 4ème génération de Honda Prélude dans sa version 2.2 i VTEC 4WS n'est pas une voiture parfaite mais elle a le mérite d'avoir des défauts directement issus de ses qualités. Au regard de sa faible consommation en usage mixte, de sa maniabilité en ville ou sur les routes de montagne, ce coupé sportif japonais ne se limite pas à la seule sortie du week-end mais permet une utilisation au quotidien qui est bien appréciable de nos jours. 

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commentaires

Lemarié 30/12/2014 02:34

Pour avoir actuellement une prélude de 3ème génération équipé du 4WS mécanique et de son fameux B20A7 qui sort 150 ch/din et 248 000 km.

Elle équipé de combiné fileté zenky racing tarage street et sort d'un entretien complet à savoir.

Vidange a 244 000 km
Kit distribution+ pompe à eau a 240 000 km
Freinage complet arrière neuf 240 000 km
Durite de direction assisté neuf ainsi que le liquide de DA. fait 247 000 km
Joint de culasse fait à 150 00 km.
thermostat et purge du circuit a 248 000 km
2 cardans neuf fait 246 000 et l'huile de boite changé.


Sa reste une bonne routière malgré les frais mécanique fait dessus et la consommation tourne autour des 10 litres au 100 km et elle ne roulent qu'avec du SP98.

Nic 26/07/2013 20:44

Très bon résumer !! Je suis propriétaire de ce modèle et je le préfère a mon bmw x5 2011 si ça peux vous donner une idée

C. De Rochas 17/06/2014 12:02

Bonjour Nic,

Quand un modèle de voiture, de surcroit japonaise, est peu connu et avec autant de qualités cela mérite bien que l'on en parle.

Merci pour ton commentaire.

Cordialement
C. De Rochas

bellier 22/01/2012 11:39

BRAVO POUR LES INFO SUR LE GPL SUPER PHOTO MERCI

C. De Rochas 17/06/2014 11:56

Bonjour Petro,

Je ne peux parler que de mon expérience avec la marque de boitiers additionnels "Power System" dont j'ai été très satisfait. En effet, après avoir soudé moi-même le boitier sur le calculateur d'un Toyota Rav fun cruiser 1ère génération, j'ai retrouvé le même gain en reprises et consommation que sur la Prélude. Pour la pollution, sachant que c'était un modèle avec catalyseur, il a obtenu une valeur lambda à l'analyseur de gaz conforme aux valeurs requises au contrôle technique.

Les tests faits dans le magazine "Option Auto" avec cette marque de boitier confirment les bons résultats en matière de puissance obtenue et de pollution.

Cordialement
C. De Rochas

Petro 13/06/2014 11:43

Bonjour,
tout d'abord, merci pour cette analyse.
Je viens vers vous concernant le boitier additionnel.
Auriez-vous des références ?
Certains sont-ils à éviter ?

Par avance merci,
Cordialement
Petro

c.derochas 23/01/2012 19:59



Merci à vous pour votre commentaire Bellier !


D'autant que le GPL en 2ème monte est toujours une solution pour les moteurs essence qui me parait tout à fait viable, et surtout rentable suivant le kilométrage parcouru. Même sans les aides de
l'Etat...


C. De Rochas



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