Dans mon précédent article ici VIDÉO: EXPLICATION SUR LE FONCTIONNEMENT DES 4 ROUES DIRECTRICES DE LA HONDA PRÉLUDE 2.2 VTEC 4G je vous avais donné une explication de ce que j’avais compris du mécanisme des 4 roues directrices installé sur les Honda Prélude 4G de quatrième et cinquième génération (5G). Vous pouviez alors visionner une séquence vidéo montrant le fonctionnement des roues directrices à l’arrêt, en constatant que les roues avant tournent dans le sens opposé aux roues arrière pour faciliter les manœuvres de stationnement.
Dans la pratique, cette impression de facilité à se garer est impressionnante : une fois qu’on est habitué, il est devient difficile de faire un créneau avec un autre véhicule ; cela donne même l’impression que tous les autres véhicules semblent posséder une direction qui ne braque pas ! Croyez-en mon expérience de Chauffeur de Taxi...
Ainsi aujourd’hui je reviens vous parler de ce qui fait la spécificité de la Honda Prélude: ses 4 roues directrices, mais en abordant leur aspect pratique en conduite sur route, dans les virages serrés, en descente ou en montée.
La vidéo que vous pouvez voir ci-dessus donne un aperçu de l’efficacité du mécanisme Honda 4WS et donc des qualités routières sur routes sinueuses de ce coupé sportif japonais 2+2 places, à la pointe de la technologie .
Comme je l’explique dans la vidéo, l’avantage du système à 4 roues directrices monté sur la Honda Prelude réside dans la précision de la trajectoire obtenue, favorisé par un faible sous-virage, c’est-à-dire que l’avant de la voiture se déporte peu à l’extérieur du virage. Pour plus de détail sur le principe du transfert de masse appliqué à la conduite automobile, je vous invite à lire cet article
VIDÉO N°3: VÉHICULES SPORTIFS HISTORIQUES ITALIENS-BOURSE AUTO/MOTO GREOUX-2009
Pour voir les images de la Prélude 4G 2,2 VTEC à l'intérieur (habitacle) comme à l'extérieur (carrosserie):
Vous pouvez lire à la dernière page du guide d'achat publié par le magazine Option Auto GUIDE D’ACHAT OCCASION HONDA PRÉLUDE OPTION AUTO N°129 MARS 2002 ce qu’en disaient les journalistes automobile qui ont essayé la version V-TEC à l’époque de sa commercialisation...
Vouys pouvez lire aussi ce guide d'achat de la Honda Prélude 4G 2.2L VTEC 4WS que j'ai publié sur Infosportives en 2 parties: