Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 08:47

 

Dans un premier temps, j’ai publié les reportages vidéos filmés le Samedi 28 Février et Dimanche 1er Mars 2009 sur les modèles sportifs d’occasion visibles à la manifestation automobile d’échanges de pièces détachées de véhicules de collection auto/moto organisée par l’Association des Sports Mécaniques de Manosque, sur le parking des exposants, autour de la salle de l’Etoile, le long de l’Avenue Pierre Brossolette, à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes de Haute Provence (04800).

 

Pour avoir un aperçu de l’effervescence qui régnait ce Samedi 28 février et un avant-goût des véhicules sportifs de collection présents, vous pouvez cliquer sur cette article VIDEO VEHICULES SPORTIFS DE COLLECTION BOURSE AUTO/MOTO GREOUX - 28 FEV./ 1 MARS 2009 .

 

Pour visionner la vidéo des voitures de sport produites par les constructeurs automobiles français, cliquez sur ce lien VIDÉO N°2: VÉHICULES SPORTIFS HISTORIQUES FRANÇAIS-BOURSE AUTO/MOTO GREOUX - 2009 . Vous arriverez sur un article situant chaque véhicule filmé dans son contexte historique en fonction de son année de production ou de sa date de première immatriculation lorsque la fiche technique posée sur le pare-brise du véhicule les précise.

 

Ainsi vous trouverez un rappel des caractéristiques techniques telles que la puissance du moteur, le nombre de cylindres, la cylindrée totale, le couple, le poids, les matériaux employés pour le châssis ou la carrosserie, le design et l’aérodynamique au travers des centres de style automobile. L’incidence de ces données techniques sont analysées par rapport aux chiffres qui mesurent traditionnellement la performance en accélérations, en vitesse de pointe, ou en rapport poids/puissance, incluant aussi des comparatifs de puissance et de chronos avec les versions sportives concurrentes ou comparables.

 

Quant à la conception de la voiture par les ingénieurs au niveau des solutions techniques adoptées, elle est mise en relation avec les effets ressentis au volant en conduite sportive, comme la position du moteur dans le véhicule qui contribue à l’équilibre du comportement routier, ou son mode de transmission de la puissance aux roues avant, arrière ou les deux, qui détermine son efficacité sur sol sec ou mouillé.

 

Chaque article est en lien avec des sites d’information spécialisés dans l’automobile que j’estime être dignes d’intérêt en fonction du sujet abordé et de l’information spécifique qu’on peut y trouver.


Pour voir la vidéo des voitures sportives de collection commercialisées par les constructeurs automobiles italiens, cliquez ici VIDÉO N°3: VÉHICULES SPORTIFS HISTORIQUES ITALIENS-BOURSE AUTO/MOTO GREOUX-2009 .

 

La vidéo des "muscle cars" de collection produites par les constructeurs automobiles américains ? Cliquez sur ce lien VIDÉO N°4: VÉHICULES SPORTIFS HISTORIQUES AMERICAINS-BOURSE AUTO/MOTO GREOUX-2009 .

 

Des photos et articles sur des voitures de sport de collection conçues par les constructeurs automobiles allemands ? Cliquez ici VÉHICULES SPORTIFS HISTORIQUES ALLEMANDS-BOURSE AUTO/MOTO GREOUX-2009 .

 

Dans un deuxième temps, je publie aujourd’hui les photos prises lors de la même manifestation, au même endroit, un an plus tôt, le Samedi 23 et Dimanche 24 Février de l’année 2008. Ces photos de voitures de sport de collection, accessibles à partir des albums photo du blog dans la colonne de droite, sont classées par nationalité comme je l’avait fait précédemment pour les vidéos.

 

Sur cet album photo:

vous trouverez des images de voitures de sport françaises de collection comme cette vue de ¾ avant d’une Simca 1000 Rallye 2 de 1973, verte avec le capot noir, dotée d’un kit carrosserie large en polyester avec un look compétition qui la rend plus agressive et qui la fait ressembler à la version Rallye 3, plus puissante et performante. Pour toutes les informations sur l’achat, la restauration, l’entretien, les essais routiers de la presse automobile de l’époque, la documentation atelier concernant les versions sportives de la Simca 1000: Rallye 1, Rallye 2, et Rallye 3, je vous recommande vivement ce site "Simca 1000 Rallye" qui est un des plus complet que j’ai pu trouver sur un véhicule ancien de collection.

 

Sur l’album photo consacré aux voitures de sport italiennes de collection:

vous trouverez des images du coupé Alfa Roméo Montréal à moteur V8 de 200 CV DIN issu de la course automobile et positionné à l’avant sur la traverse du châssis, ce qui a pour effet une meilleure répartition des masses de 60% à l’avant et 40% à l’arrière. Ce modèle est reconnaissable à sa prise d’air centrale sur le capot "type NACA", utilisée sur les avions de chasse, et à ses 4 phares dissimulés par des volets horizontaux, dans une teinte rouge vermillon qui lui donne des airs de coupé Ferrari. Contrairement à la Simca 1000 Rallye, peu d’informations sont disponibles sur Internet, mais on trouve quand même cet article très intéressant sur la genèse du projet "Montréal par la firme de Milan et par le centre de style Bertone à Turin, sur le site "Voitures Européennes d'Autrefois" ou cet article consacré à l'Alfa Romeo Montreal sur l’encyclopédie libre Wikipedia.

 

Pour voir des images de voitures de sport allemandes de collection vous pouvez cliquer sur cet album photo

vous trouverez une vue ¾ avant de cette série spéciale "Speedster" de la Porsche 911 type 911 d’autant plus rare qu’elle dispose de l’option "Turbo Look" avec ses ailes avant et arrière élargies. Sur la version de base, la "Speedster" est reconnaissable à son pare-brise abaissé que l’on voit très bien sur la photo en comparaison avec la Porsche 911 rouge stationnée sur sa gauche et son original bossage en polyester peint couleur carrosserie, qui condamne les places arrières. Pour des informations complémentaires sur ce modèle rare cliquez sur cet article consacré à la Porsche 911 Speedster du site "Sportwagen" ou sur leur "Guide des Porsche de route ou de compétition" pour voir l’ensemble de la gamme Porsche, avec un historique de la marque et la chronologie des modèles depuis l’origine en 1875, année de naissance de son fondateur Ferdinand Porsche.

 

Les images de voitures de sport américaines sont visibles dans cet album:

 

notamment une vue ¾ avant et arrière de cette 2ème génération de Pontiac Firebird dans sa version sport Trans Am de 1978 dans une teinte bleu ciel, avec ses jupes et ses extracteurs d’air sur les ailes avant, et son pare-choc en pointe avec des arrêtes marquées et les formes anguleuses de sa carrosserie, typiques d’un certain design en vogue dans les années 70/80 aux USA. Comme on le voit sur la photo, ce modèle dispose d’un toit targa "T-top" transparent démontable pour mieux entendre la sonorité grave du V8 Big Block 6,6 litres de 200 CV DIN.

 

Il ne manque que le dessin de "l’oiseau de feu" (traduction française de "Firebird") dont je me permets de publier le dessin ici:

J’ai trouvé ce logo de "Phœnix" ou encore appelé "Screaming Eagle" sur cet article complet consacré à la Pontiac Firebird sur Wikipédia. C’est effectivement ce dessin qui orne habituellement son impressionnant capot moteur tout en longueur et découpé d’origine pour laisser passer le filtre à air, mais qui est factice depuis 1974, d’après ce que j’ai pu lire sur cet article.

 

Pour des précisions sur les versions sportives Trans-Am de la Pontiac Firebird et leurs évolutions techniques ou esthétiques dans le temps, vous pouvez aller ce lien avec l'article sur Wikipedia, des photos de chacune des versions de la première et deuxième génération sont visibles en fonction de l’année de commercialisation.

 

 

Mais ce qui m’a plu tout de suite en voyant cette Pontiac Firebird Trans Am, au même titre que la Ferrari 308 GTS pour la série télévisée "Magnum", c’est ce qu’elle représente comme part de rêve en devenant une voiture de sport culte des films de course-poursuite type "L’équipée du Cannonball" (1981) du réalisateur Hal Needham, en incarnant presque un personnage à part entière au cinéma dans le film sorti aux States en 1977 "Smokey and the bandit" ou "Cours après moi Shérif" du même réalisateur et avec le même acteur principal Burt Reynolds qui jouait le rôle de "Bandit".

 

Ainsi le cinéma fait rêver et le rêve fait vendre... comme le montre les chiffres de production de la version Trans Am à partir de la date de sortie en salles du film en 1977 sur l'article bien documenté sur la Pontiac Firebird sur ce blog d'un passionné: "Aux belles anciennes", qui annonce les volumes qui ont été produits par le constructeur automobile Pontiac chaque année pour le modèle Firebird et qui montre des photos de la série spéciale "Black and gold" qui reprend les éléments de carrosserie de la Trans Am avec les jantes spécifiques et la couleur noire et or de la version conduite par Burt Reynolds dans le film.

 

Vous trouverez aussi des images de voitures de sport anglaises de collection comme des vues avant et arrière de face et de ¾ de cet étonnant et rare coupé sportif 2 places rouge Marcos GT 3 litres de 1970 à moteur Volvo 6 cylindres de 130 CV SAE sur cet album photo:

Ce qui m’a surpris au premier abord c’est là aussi le capot très allongé qui fait penser à celle qui représente la référence en matière de voiture de sport anglaise, la mythique Jaguar Type E, tout comme l’arrière de la carrosserie qui est lui aussi de type Fastback.

 

Sauf que pour être comparé avec la Jaguar type E, il faudrait que la Marcos GT 3000 puisse se hisser au niveau de ses caractéristiques techniques et de ses performances. Pour ce qui est du nombre de cylindres, on dispose des mêmes valeurs, soit 6 cylindres, bien qu’une version avec 12 cylindres existe aussi chez Jaguar. Quant à la cylindrée de 3,8 litres et à la puissance maximum de 265 CV SAE à 5500 tr/min développée par la Type E on obtient une vitesse de pointe mesurée à 240 km/h ! Je n’ai pas réussi à trouver les valeurs de vitesse maxi pour la GT 3000, mais le rapport poids/puissance est un bon indicateur pour situer dans quelle catégorie de sportive le modèle se situe, soit 7.07 kg/CV SAE pour la Marcos et 4.60 kg/CV SAE pour la Jaguar...

 

Et pour finir si vous cherchez des images de voitures de sport japonaises, cliquez sur cet album photo:

 

vous trouverez des vues extérieures et intérieures de ¾ avant et arrière de la Honda Prélude 2.2 VTEC 4WS avec une peinture métallisée "Brittany Blue Green", modèle 1994, soit la 4ème génération (4G) sur les 5 générations de Prélude produites par Honda au Japon jusqu’en 2001.

 

Pour connaître les caractéristiques techniques détaillées de cette version 2.2 L avec son système d’admission variable des soupapes Honda V-TEC et ses 4 roues directrices Honda 4WS ou encore les performances mesurées par la presse automobile, vous pouvez aller sur cette fiche technique ici FICHE TECHNIQUE HONDA PRELUDE 2.2 i V-TEC 4WS .

 

Vous voulez des conseils pour bien acheter une Honda Prélude 4G de 4ème génération, vous trouverez une mine d’information sur ce Guide d’achat publié par le magazine automobile "Option Auto" en Mars 2002 ici GUIDE D’ACHAT OCCASION HONDA PRÉLUDE OPTION AUTO N°129 MARS 2002 ou sur ces articles CONSEILS D'ACHAT: HONDA PRELUDE 4G 2.2 VTEC 4WS  et QUALITES / DEFAUTS: HONDA PRELUDE 4G 2.2 VTEC 185 CH 4WS publiés sur Infosportives.

 

Si vous souhaitez vous faire une idée plus juste du modèle 2.2 VTEC 4WS par rapport à la concurrence des coupés sportifs de l’époque, comme la Volkswagen Corrado VR6, la Nissan 200 SX, et l’Opel Calibra Turbo 4x4,

vous pouvez cliquer sur l’article publié par le magazine "Auto Plus" dans la rubrique " Essais comparatifs: Coupés, la passion à tous les prix", intitulé "Les furieux", dans sa parution hebdomadaire du 6 Juin 1995

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Blog intéressant
Répondre
C
Merci pour votre appréciation.<br /> Cordialement<br /> C. De Rochas
L
<br /> blog tres interressant, nous avons couru en gf sur simca donc votre blog nous refaitpensé nostalgie kelke part a tres bientot sur votre blog<br /> <br /> http://lasnierracingteam.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Guide d'achat des modèles sportifs d'occasion
  • : Partage et échange d'informations sur les automobiles sportives d'occasion: articles, vidéos, photos des magazines de la presse écrite et des sites web spécialisés marques ou modèles sportifs, rares, d'exception, de prestige, de luxe, de collection, ou Grand Tourisme, ainsi que les catalogues des constructeurs automobiles.
  • Contact

Profil

  • C. De Rochas
  • Mon intérêt pour les modèles sportifs, rares, d'exception, de prestige, de luxe, de collection ne date pas d'aujourd'hui! J'ai baigné dans cet univers dès ma naissance et même sûrement avant...le R.D.V du salon de Genève était incontournable
  • Mon intérêt pour les modèles sportifs, rares, d'exception, de prestige, de luxe, de collection ne date pas d'aujourd'hui! J'ai baigné dans cet univers dès ma naissance et même sûrement avant...le R.D.V du salon de Genève était incontournable

Recherche

Archives